aura lieu le samedi 24 mai 2025 à 19h, dans l’auditorium du Diapason de St Marcellin (38).
Claude Kesmaecker – président du jury
Récompensé de trois Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude KESMAECKER remporte en outre le Premier Prix du Concours International de chef d’Orchestre de Kerkrade (Pays-Bas). Il décide alors d’orienter sa carrière vers les orchestres à vent.
Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d’harmonie, il a réalisé une quinzaine d’enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d’œuvres concertantes, aux côtés de Michel BECQUET, Éric AUBIER et Patrice MILLISCHER.
Soucieux de contribuer à l’élargissement du répertoire, il est souvent sollicité pour des projets et créations avec l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air, qu’il dirige depuis 2005. Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en permettant à de jeunes étudiants d’intégrer, dans le cadre de leur scolarité, l’orchestre pour quelques concerts et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l’issue de son cursus.
Claude KESMAECKER a dirigé de prestigieuses formations françaises parmi lesquelles l’Orchestre du CNSMD de Paris, l’Orchestre Pasdeloup ou encore l’Orchestre Colonne. Il se produit également à travers l’Europe et diffuse ainsi la musique consacrée aux orchestres à vent. Souhaitant s’investir dans la formation de chefs d’orchestre, il participe à des masters classes et à des stages dans les régions Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.
Marc André
Originaire des Hautes-Pyrénées, Marc ANDRÉ est membre de la Musique de la Garde Républicaine depuis 2007.
Après l’obtention d’une licence de musicologie, de ses prix et diplômes d’études musicales de tuba et de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 2006, il monte à la capitale se perfectionner dans des conservatoires de la ville de Paris auprès d’Ivan Milhet notamment.
Spécialiste du saxhorn basse, il pratique également le saxhorn alto au sein du Paris Brass Band, mais aussi le saxhorn baryton, le flugabone, le trombone ou encore le sousaphone dans différents groupes de la région parisienne et toulousaine (les Pourquoi Pas Paris, le Toulouse Wind Orchestra…).
Régulièrement sollicité pour réaliser des arrangements pour des formations variées (orchestres d’harmonie, brass bands, groupes de musique de chambre, groupes de funk ou encore bandas…), Marc est l’arrangeur du quintette animation de la Musique de la Garde républicaine depuis sa fondation.
Également professeur de formation musicale, de tuba, de trombone et directeur musical de l’orchestre d’harmonie de Crosne (91) de 2011 à 2019. Il occupe à compter depuis septembre 2019 le poste de chef d’orchestre et directeur artistique de l’Harmonie municipale de Maisons-Alfort (94).
Stephanie Kennedy ( artiste Mercer & Barker Ltd )
Stephanie Kennedy, une artiste polyvalente, pédagogue et chef d’orchestre, est actuellement basée à Glasgow. Connue comme la bugle solo pour le brassband champion écossais 2024, « le Cooperation Band », elle a eu l’honneur de remporter le prix du meilleur bugleaux championnats écossais pendant deux années consécutives. Elle est artiste interprète pour Geneva Instruments, jouant exclusivement sur un Geneva Cardinal, ainsi qu’artiste interprète pour Mercer & Barker.
Le parcours éducatif de Stéphanie a commencé par des études de trompette au Royal Conservatoire of Scotland, suivies d’études avancées à la Royal Academy of Music à Aarhus, au Danemark, sous la tutelle du Prof. Kristian Steenstrup, culminant par un Master en Musique et Performance Orchestrale.
De retour à Glasgow, Stéphanie a épanoui sa carrière multifacette, se lançant dans des performances, des activités de direction et d’enseignement à travers l’Écosse. Elle collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra et l’Orchestre de l’Opéra écossais, tout en étant également professeur de trompette au département des jeunes du Royal Conservatoire of Scotland.
Originaire de Campbeltown, le parcours musical de Stephanie a commencé avec le Campbeltown Brass Band, un ensemble notable dans une région reculée, où elle a gravi les échelons jusqu’à devenir cornet principal.
En passant au Kirkintiloch Brass Band, elle s’est distinguée au repiano avant d’assumer le rôle de cornet principal, guidant l’orchestre vers de nombreuses victoires dans des compétitions prestigieuses comme les Championnats d’Écosse, le British Open et les Championnats Nationaux de Grande-Bretagne.
L’implication précoce de Stephanie avec le National Youth Brass Band of Scotland (NYBBS) dès l’âge de 10 ans, marquée par des collaborations impactantes sous la direction de Richard Evans, comprenait une mémorable tournée au Japon en 2008. Ses contributions exceptionnelles l’ont conduite à être la première récipiendaire du prestigieux Philip McCann Cornet Award en prenant le poste de cornet principal.
Le travail de Stephanie dans le domaine des disciplines musicales l’a amenée à s’aventurer dans le monde de la direction d’orchestre, et en 2018, elle a pris la baguette de son brassband sa ville natale, Campbeltown Brass. Cela a culminé par la victoire au Championnat National de la Deuxième Section de Grande-Bretagne en 2022, après une victoire dans la zone de qualification plus tôt cette année-là.